LA TRAVERSÉE

LA TRAVERSÉE

Le deuil efficace exige du soutien. En période de deuil, bien que nous ayons tendance à nous isoler, nous avons surtout besoin d’écoute et de nous sentir entouré. La peur de déranger ou d’être incompris, la crainte que les autres se fatiguent de nos larmes ou de notre état « déprimant » ou carrément « dépressif » peut nous pousser à refuser l’accompagnement dans notre deuil.


Jacinthe Fecteau, accompagne les personnes endeuillées
dans ce « passage » qui mène à la redécouverte des forces de la vie.

Une main tendue pour traverser l’épreuve

Nous avons besoin de parler, encore et encore, de ce que nous ressentons, du départ de l’être cher, des questionnements profonds qui nous assaillent, des nuits d’insomnie passées à ressasser les mêmes vielles histoires et les remises en questions. Nous avons besoin d’exprimer des regrets, de raconter notre façon de vivre, d’évoquer, même dans les larmes, des souvenirs douloureux, pénibles, malheureux et joyeux. Nous avons besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls à éprouver autant d’émotions et que d’autres nous comprennent et partagent notre traversée. Avec votre groupe d’entraide, vous trouverez la force d’assumer à la fois la durée et l’intensité de votre deuil.

C‘est dans cette optique que votre Centre funéraire coopératif a mis à votre disposition La Traversée, un mouvement d’entraide pour les endeuillés. C’est un lieu de parole qui permet le partage, dans le respect et la confidentialité, entre des personnes traversant sensiblement le même vécu.

L’auditeur discret peut y trouver un grand bénéfice du seul fait de sa présence. L’apport de bénévoles qui ont eux-mêmes effectué ce « passage » contribue à l’instauration d’une atmosphère où chaleur et convivialité accompagnent le groupe. Ceux et celles qui ont vécu La Traversée nous disent régulièrement leur satisfaction et expriment une grande reconnaissance à la Coopérative funéraire pour cette initiative.

À qui s’adressent ces rencontres?

À toute personne endeuillée, désireuse de trouver du soutien mutuel et de partager avec d’autres personnes vivant la même situation. Grâce à un accompagnement professionnel et dans un climat de respect mutuel et d’entraide, les personnes qui vivent La Traversée cheminent à leur propre rythme. Elles y trouvent :

  • l’expression et l’écoute
  • le soutien et le support
  • le partage et l’amitié

Comment ça fonctionne?

La Traversée offre une série de 10 rencontres, à raison d’une par semaine. Chaque rencontre propose un nouveau thème touchant les divers aspects du deuil. De plus, nous vous remettons un « Cahier du deuil » pour vous permettre un approfondissement, si vous le souhaitez.

Ces rencontres vous sont offertes gratuitement et en toute confidentialité.

Pour information et inscription :
Centre Funéraire Coopératif Région de Coaticook :
819-849-6688
info@salonfunerairecoaticook.com