Nos services

Préarrangements sur mesure

Les préarrangements sur mesure

Une manière d’alléger les soucis de ceux qui restent.

Il y a une multitude de bonnes raisons pour faire ses préarrangements funéraires. La plus importante est sans doute de profiter d’une dernière chance de faire vivre à nos proches une cérémonie d’adieu à notre image et qui tient compte de leurs besoins. Les choix que nous faisons sont une autre façon de leur indiquer qu’ils sont importants pour nous et que nous sommes toujours avec eux, même au-delà de notre mort.
Faire ses préarrangements funéraires est un geste rassurant pour ceux que nous aimons. Il épargne à nos proches le poids de démarches et de décisions souvent difficiles, dans des circonstances déjà éprouvantes.

Une protection et des garanties rassurantes.

Les préarrangements funéraires sont conclus par un contrat écrit, entre une personne et une entreprise funéraire, qui permet de choisir et de payer à l’avance des biens et des services funéraires qui seront fournis au moment du décès. Ces contrats sont dûment encadrés par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, qu’administre l’Office de la protection du consommateur. Ils offrent donc les meilleures garanties légales aux personnes qui achètent les services futurs.

Les avantages sont nombreux.

  • Faciliter les choix pour la famille et lui indiquer nos volontés quant à nos funérailles, en fonction de nos croyances personnelles et de notre budget.
  • Agir en consommateur averti, en prenant le temps de réfléchir à nos besoins avec l’appui d’un personnel compétent et sans pression.
  • Profiter de la tranquillité d’esprit que cette démarche peut procurer.
  • Permettre à nos proches de vivre une cérémonie d’adieu à notre image.
  • Payer au prix d’aujourd’hui et nous protéger des augmentations de coûts.
  • Choisir l’entreprise funéraire et assumer nous-mêmes la responsabilité financière de nos funérailles.
  • Pouvoir étaler nos paiements sur plusieurs mois, sans intérêts.

C’est l’assurance de recevoir demain des services au prix d’aujourd’hui !

Le dépôt des volontés funéraires

Une solution pour le respect de mes volontés.

Ce formulaire de dépôt de volontés funéraires vous offre l’occasion de consigner par écrit vos préférences concernant le rituel funéraire qui marquera la fin de votre vie. Vous pouvez le faire au moment de votre choix sans aucun déboursé. Il revient alors à votre succession de régler les frais le moment venu. Contrairement aux préarrangements, ce formulaire n’offre pas de protection en cas de hausse des prix. Celui-ci sera conservé à votre coopérative pour être remis à votre famille le moment venu. Nous vous suggérons d’informer vos proches de l’endroit où vous déposez ces renseignements.

L’accompagnement par nos professionnels

Vos choix sont les nôtres

Notre équipe de conseillers et conseillères demeure attentive et prête à vous soutenir dans vos démarches.

Prenez rendez-vous avec nos conseillers en planification funéraire qui sauront vous informer sans pression et en respectant vos choix.

Contactez-nous dès maintenant au 819 849-6688 ou visitez votre coopérative funéraire. Nous avons un personnel attentif et respectueux capable de répondre soigneusement à vos attentes.

Organisation des funérailles

Un départ dans la dignité

Des services personnalisés à la suite d’un décès

Suite au décès d’un proche, il est rassurant de pouvoir compter sur notre coopérative. Attentif à la souffrance des personnes endeuillées, le personnel de la Coopérative funéraire de la région de Coaticook préconise une approche humaine et sans pression. Dans un climat de respect et de dignité, vous retrouverez une aide et un soutien qui vous accompagneront tout au long de cette épreuve.

Pour votre tranquillité d’esprit, lorsque vous perdez un être cher communiquez avec votre notre équipe . Nous saurons vous accompagner dans vos démarches avec respect et confidentialité.

Nos services professionnels sont orientés vers une qualité d’être et sont appliqués dans toutes les sphères de l’organisation :

  • Le mode de disposition du corps ;
  • La durée d’exposition s’il y a lieu, les vêtements et les accessoires du défunt ;
  • L’endroit et l’heure de funérailles ou de la cérémonie d’adieu ;
  • Le choix du cercueil et/ou de l’urne cinéraire ;
  • Le lieu de disposition: cimetière ou columbarium ;
  • L’annonce du décès dans les médias ;
  • Les porteurs ;
  • La réception ;
  • Les fleurs ;
  • Les cartes et signets mortuaires ;
  • La sélection de photos pour la vidéo-photos « images et musique » ;
  • Les formulaires de dons pour des œuvres charitables ;
  • Les démarches administratives.

Nous sommes à votre écoute pour toutes demandes particulières afin de mettre en place une cérémonie personnalisée et à l’image de l’être cher.

Chaque année, plus de 7500 familles québécoises font confiance aux coopératives pour organiser le départ d’un des leurs.

Les cérémonies du dernier adieu

Une collaboration étroite avec la famille dans le respect des volontés de la personne défunte. Une gamme diversifiée de façons de faire.

Les funérailles à l’église

Les funérailles à l’église sont constituées d’un rite d’accueil, de la liturgie de la Parole, de l’eucharistie et de rites d’adieu. Les rites d’accueil comprennent des chants et des musiques de circonstance, des prières et des objets symboliques tels que : la croix, l’eau bénite et le cierge de baptême. La liturgie de la Parole comporte des extraits des Écritures, une homélie et des prières universelles. Les rituels d’adieu font appel à des gestes et des objets symboliques tels : hommage, encens, eau bénite, chants et prière.

Les funérailles avec eucharistie sont présidées par un prêtre. Les funérailles sans eucharistie peuvent être présidées par un prêtre ou un diacre. Les funérailles à l’église sont consignées par écrit dans les registres paroissiaux afin d’en garder le souvenir.

La cérémonie d’adieu au salon funéraire (funérarium)

La cérémonie religieuse d’adieu est célébrée au salon funéraire et comprend un rituel d’accueil (mot d’introduction et évocation de la vie du défunt), une liturgie de la parole (un texte des Écritures, une homélie et des prières universelles) et un rituel d’adieu (hommage, musique et prière finale). La cérémonie d’adieu ne comporte pas d’eucharistie. Elle peut être présidée par un prêtre ou un diacre.

La cérémonie d’adieu sans référence religieuse

Une cérémonie d’adieu sans référence religieuse ou en référence à une religion non chrétienne est également possible. Organisée en collaboration avec la famille et respectera les croyances de la personne défunte et des membres de sa famille. Une telle cérémonie peut comprendre un rituel d’accueil (mot d’introduction et évocation de la vie du défunt), des lectures choisies par les proches ainsi qu’un rituel d’adieu (hommage et texte ou musique de circonstance).

Columbarium

Le Columbarium

L’urne accessible en tout temps

Le columbarium est le lieu privilégié où sont déposées les urnes contenant les cendres des défunts. Ce lieu est une source de réconfort pour ceux et celles qui restent.

Après la crémation, l’urne peut être déposée en terre, remise à la famille ou mise en habitacle dans un columbarium.

Cet espace peut être vitré ou fermé par une façade de marbre. Une famille qui désire réunir les urnes de plusieurs proches en un même lieu peut choisir de réserver un espace familial.

L’habitacle au columbarium est loué d’une maison funéraire ou d’une église. Le contrat de location est d’une durée déterminée par les deux parties. Soulignons que la fin du contrat de location d’un emplacement dans un columbarium doit prévoir soit un renouvellement du contrat ou une relocalisation des cendres.

Au Centre Funéraire Coopératif Région de Coaticook, le columbarium intérieur est accessible pour les familles qui désirent se recueillir en toute quiétude.

N’hésitez pas à poser vos questions. Formé dans le domaine, notre personnel y répondra de façon respectueuse et professionnelle.

Laboratoire / Embaumement

Vos être chers traités avec respect et professionnalisme

Votre Coopérative funéraire s’est dotée en 2010 d’une salle de thanatopraxie (embaumement) moderne et fonctionnelle.

Grâce au grand professionnalisme de notre thanatologue, la qualité des embaumements est reconnue et appréciée.

Le choix d’un embaumement est généralement suivi de l’exposition du corps. Selon les désirs exprimés dans le contrat d’arrangements préalables ou celui de la famille, on peut procéder par la suite à l’inhumation au cimetière, à la crémation ou à l’aquamation.

Crémation

Les cendres des défunts reposent en paix

Lors de la crémation (incinération), le corps est brûlé à un degré élevé de chaleur dans un four spécialement conçu pour cette fonction. Les cendres sont ensuite soigneusement récupérées et identifiées au nom de la personne défunte. On peut alors les déposer dans une urne. La plupart du temps, elles seront par après inhumées dans un cimetière ou déposées dans un columbarium toutefois la loi accepte encore que les cendres soient conservées personnellement ou disposées autrement en autant que la disposition se fasse de façon respectueuse et sans contravention à d’autres lois.

Aquamation

Une méthode douce et naturelle

Cette nouvelle alternative, le procédé d’aquamation, utilise l’eau tout en douceur. Plus naturelle et écologique que la crémation ou l’inhumation. C’est l’eau plutôt que le feu qui est utilisée pour retourner le corps à mère Nature.

L’aquamation consiste à plonger la dépouille dans l’eau que l’on chauffe à 96° C, sous le point d’ébullition, et à laquelle on ajoute une solution composée d’hydroxyde de sodium et de potassium. Le procédé d’hydrolyse alcaline qui s’ensuit dissout tous les tissus; seuls restent les os qui seront séchés et réduits en une poudre remise par la suite à la famille dans une urne. L’eau utilisée lors du procédé retourne finalement dans l’écosystème.

Nous sommes conscients que cette nouvelle avenue ne peut plaire à tous. Il s’agit néanmoins d’une possibilité supplémentaire, écologique et compétitive, qui s’ajoute aux choix déjà existants offerts par la Coopérative funéraire de la région de Coaticook.