Trudeau Dupuis, Marie-Paule - Avis de décès | Coopérative funéraire de la région de Coaticook

Trudeau Dupuis, Marie-Paule

TRUDEAU DUPUIS, Marie-Paule

1930 - 2024

Au CHSLD de Coaticook, le 15 juin 2024, à l’âge de 94 ans, est décédée Mme Marie-Paule Trudeau, épouse de Claude Dupuis en 2e noces et de feu Jean-Claude L’Espérance en 1ière noces.

La famille accueillera parents et amis au Centre funéraire Coopératif de la région de Coaticook, 284, rue Child, Coaticook, QC, J1A 2B7, le vendredi 28 juin 2024 de 19h à 21h ainsi que le jour des funérailles de 9h jusqu’au départ du salon à 10h30. Les funérailles auront lieu le samedi 29 juin 2024 à 11h en l’église St-Thomas-d ’Aquin de Compton.

Outre son époux Claude, Marie-Paule laisse dans le deuil ses enfants : Claude-Andrée (Germain), Pierre (Claudette) et Michel (Catherine); ses petits-enfants : Jean-Olivier, Vincent, Renaud, Marianne, Gabrielle, Corinne et Aubert. Elle était la grand-mère de feu David. Également les enfants de son époux, Suzanne (feu Charles) et Paul (Hélène) ainsi que ses enfants Jordan et Matthew. Elle laisse aussi de nombreux arrière-petits-enfants.

Elle laisse également dans le deuil son frère Michel (Claire) (feu Claude). Elle était la sœur de feu Marthe (feu Gérald), feu Monique, feu Pierrette (feu Jean-Guy), feu Robert (feu Gisèle) et feu Mario (Ghislaine). Également plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et amis.

La famille tient à remercier Dr. Steven Bartlett et Dre Élany Bolduc ainsi que le personnel du CHSLD de Coaticook pour les bons soins prodigués à Marie-Paule.


7 messages reçus

CLAUDE DUPUIS

Tout mes Sympathies a toi et la famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Raymonde Lehoux et Gérard Cloutier , le 23 juin 2024

Claude Dupuis

Tous mes condoléances Claude ainsi à toute là famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
André Beaudoin, le 25 juin 2024

Claude Dupuis

Mes sympathies à la famille de Marie Paule ainsi qu'ta famille Claude. On garde les beaux souvenirs d'elle, accompagnés de beaucoup d'amour.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michel Trudeau et Claire Deschatelets, le 26 juin 2024

Claude Dupuis

Toutes mes sympathies Claude et à la famille! Mes pensées sont avec vous .


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lyn Michaud, le 28 juin 2024

Claude Dupuis

Mes plus sincères sympathies !

Marie Ange Brault , le 28 juin 2024

Tous ceux qui l'ont connue

Si on pouvait résumer Marie-Paule on parlerait de sa générosité sans limites et d'une histoire d'amour jamais ordinaire
Pour nous comme enfants, cela a commencé dès sa rencontre avec mon père Jean-Claude qui savait déjà qu’il était condamné à devenir aveugle dû à un problème rare de cornée.
Comme il nous l'a confié à maintes reprises : Marie Paule a eu la générosité de lui faire confiance et de le marier.
Elle a été surement une des premières de sa génération à assumer le rôle de pourvoyeur dès le début du mariage.En plus d'étudier pour obtenir un baccalauréat .
Elle était une travailleuse sociale nourrie par un sens aigu de la justice.
Je l'ai vu sortir sa cape pour littéralement sauver des enfants coincés dans des situation familiales terribles et abusives.
Combien de fois elle nous amenait avec elle, on avait a peine 10 ans, pour montrer cette réalité, développer notre empathie et peut être se sentir un peu plus en sécurité en notre présence...Elle racontait ses luttes contre le système de justice et ses batailles épiques a la cour de justice pour protéger des enfants.
Puis ...avec une chirurgie miraculeuse papa a retrouvé la vue.
On les a vus se donner entièrement dans l'engagement citoyen, la solidarité, l'ouverture à l'autre.En voyage dans des pays moins fortunés ou ils trouvaient un sens plus profond à la vie et pouvait combattre le matérialisme qui les troublait.
Elle nous a appris a rêver en grand, et ne pas hésiter a être flamboyant quelque fois
et ne pas rester muet face a l indifférence.
Ils ont été les bâtisseurs du Service d'aide aux Néo Canadiens, du premier Buffet des Nations, créateurs d un camp de vacances magnifique pour les premiers Néo Canadiens arrivés à Sherbrooke ou se retrouvaient des suisse, cambodgiens, portugais, etc, qui se partageaint leurs traditions et repas collectifs
Cela ouvre les yeux , cela ouvre les esprit chez un ti-cul de 12 ans et cela donne le goût de s'impliquer a notre tour.
La coopération était leur mode de vie et de pensée Coop du Quartier(la première épicerie coopérative) ,premiers à croire à la coopérative funéraire.
Elle a été par la suite une grand mère incroyable, elle embrassait son rôle avec bienveillance et avec des jeux des plus farfelus.Quand on allait chez Marie Paule c'était pas reposant.
Elle etait inspirante, passionnée, protectrice et fragile a la fois.
L’anxiété a été sa plus grande bataille à livrer jusqu'aux dernières heures de sa vie.
Mais elle a eu la chance inouïe de trouver sur son parcours un amoureux inconditionnel
et Claude lui, a trouvé sa Marilou.
Il a été auprès d'elle avec elle jusqu'a son dernier souffle, présent comme aucun autre conjoint au CHLSD qui l'a accueillie.
Il faut avoir vu la trace d'une histoire d amour puissante qu'ils ont laissé sur leur passage auprès de préposé(e)s et d infirmier(ère)s qui ont merveilleusement pris soin de Marie Paule pour ce dernier voyage.
Et quand une à une elles sont venues serrer Claude dans leur bras ce dernier matin là, elles repartaient vers leur travail mais en s'arrêtant, un peu plus loin, gardant une minute de silence. Et on pouvait voir dans leur yeux qu'ils et qu'elles se souhaitaient à elles mêmes de vivre leur retraite en vivant une histoire d'amour..et de fidélité..aussi forte.

Une dernier chose a propos de Marie-Paule. Comme elle passé sa jeunesse chez les guides puis dans l'Ordre de bon temps, elle savait trouver LA chanson pour remonter le moral de tout le monde dans toute situation.Je ne sais pas ce qu'elle aurait choisie pour ce moment que nous partageons mais cela aurait probablement du Ferrat, du Reggiani, du Moustaki, du Aznavour ou simplement Félix

Elle avait compris qu'à ton départ Il ne reste de toi que ce que tu as donné.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
pierre ton fils, le 30 juin 2024

Famille de Marie-Paule

Très beau témoignage, Pierre. Nous nous sommes peut-être croisés ? Ça inspire ce je désire partager à propos de Marie-Paule.

J'ai bien connu Marie-Paule en tant que collègue travailleur social moi-même,d'abord au Centre des Services Sociaux de l'Estrie ( CSSE), puis au CLSC. Nous avons toujours eu une relation cordiale et respectueuse.

J'ai aussi côtoyé Marie-Paule et son conjoint en 1ière noce, Jean-Claude L'Espérance au Service d'Aide aux Néo-Canadiens (SANC). Étant immigrant moi-même ( de la Suisse ), avec mon épouse Thérèse, nous avons fait partie de l'organisation du 1er Souper International. Par ailleurs, avec Marie-Paule et Jean-Claude, nous étions parmi les pemiers , dans les années 1970, à nous impliquer à la ré-ouverture du Camp des Néo-Canadien à Ste-Catherine-de-Hatley et à y organiser des activités durant l'été. Que de beaux souvenirs...Merci à Pierre de l'avoir mentionné dans son témoignage.

Mon épouse et moi n'oublions pas nos visites au Verger l'Espérance où, à chaque automne, nous allions nous ravitailler en délicieuses pommes , occasions d'échanger quelques mots avec Jean-Claude et Marie-Paule.

Merci Marie-Paule d'avoir été sur ma route.

Avec mes plus cordiales symapathies à la famille,

Charles Brügger, le 30 juin 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.