À propos de nous

Mission

Notre mission

Née de la volonté du milieu, la Coopérative funéraire de la région de Coaticook s’engage à répondre aux besoins et aux désirs de chaque famille en garantissant des services de haute qualité à un prix juste et équitable.

Le respect des dernières volontés, l’accompagnement professionnel et la présence rassurante à chaque étape du deuil sont les avantages significatifs et les éléments clés qui nous distinguent.

Valeurs

Nos valeurs

La solidarité

Chez nous, c’est une des valeurs fondatrices. Elle se traduit notamment à travers nos actions et nos démarches humanistes afin d’apporter support et réconfort aux familles endeuillées.

L’égalité et l’équité

Chaque membre a une voix égale à celle des autres, puisque chacun a droit à un vote lors des assemblées, peu importe son ancienneté dans la coopérative, son statut au conseil d’administration ou ses liens avec la coopérative. Quant à l’équité, elle implique que tous les membres et clients auront droit à la même qualité de service, peu importe le prix des funérailles.

La démocratie

Votre Coopérative est une organisation démocratique dirigée par ses membres qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise des décisions. Ces femmes et ces hommes élus comme représentants des membres sont responsables devant eux.

L’éducation

L’éducation, la formation et l’information sont parmi les 7 principes fondamentaux du coopératisme. Pour aider les membres à mieux planifier leurs volontés funéraires et à apprivoiser le processus du deuil, votre Coopérative met à votre disposition plusieurs documents d’intérêt. La participation des membres aux conseils d’administration, aux assemblées générales, aux activités et soirées d’information constituent également un apprentissage formateur aux rouages d’une organisation structurée.

L’autonomie

Votre Coopérative est une organisation autonome. Les ententes prises avec d’autres organisations ou le recours à des sources de financement extérieures doivent se faire en préservant le pouvoir démocratique des membres et l’indépendance de la coopérative.

L’excellence

Le personnel de votre Coopérative est invité à ne viser rien de moins que l’excellence dans sa manière d’être et de faire. Fondée sur une approche humaine et professionnelle, la mission de la Coopérative est d’offrir un accueil de la plus grande qualité à tous les clients.

L’engagement dans le milieu

Parce qu’elle appartient à ses 2000 membres, notre Coopérative s’engage dans sa communauté en soutenant des activités et des causes importantes. Elle contribue financièrement dans la mesure de ses moyens à améliorer la qualité de vie de bon nombre de citoyens.

Pourquoi nous choisir ?
De nombreux avantages qui séduisent !

Voici 5 bonnes raisons qui ont convaincu plusieurs membres de choisir la Coopérative funéraire de la Région de Coaticook.

1

Notre objectif principal est de servir notre communauté avec une approche personnalisée, respectueuse et professionnelle.

2

Nous sommes fiers d’accompagner les familles endeuillées en recherche de sens dans les rituels significatifs qui rendent hommage au défunt tout en étant bénéfique aux endeuillés.

3

Notre approche est humaine et soucieuse des besoins de la communauté dans le respect des valeurs de solidarité, d’entraide et d’intégrité en des moments où le respect et l’écoute priment sur le souci de faire des profits.

4

Vous avez la liberté de choisir les services qui répondent le mieux à vos besoins, sans subir de pression d’aucune part.

5

Vous faites partie des 150 000 personnes au Québec qui s’unissent pour améliorer la qualité des services en appuyant le développement d’une coopérative funéraire ainsi que l’économie locale.

Historique

Avec vous depuis plus de 40 ans !

Création de la Coopérative funéraire 1977

C’est en 1975 que l’idée de créer une Coopérative funéraire dans la région de Coaticook est venue de monsieur Antonio Tremblay suite à une rencontre tenue à Sherbrooke par les promoteurs de la coopérative. Celle-ci verra le jour cette même année.

Monsieur Tremblay fait part à monsieur Fernand Jubinville de l’intérêt que pourrait susciter la création d’une coopérative pour la population de la région de Coaticook. Très rapidement, un comité est formé et l’on s’engage dans la recherche de fonds pour démarrer l’entreprise.

L’ouverture officielle du Centre funéraire a lieu le 13 février 1977.

Le premier conseil d’administration est composé des fondateurs, messieurs Fernand Jubinville (président), Georges E. Rivard (vice-président), Réal Tremblay (secrétaire), Antonio Tremblay (trésorier) ainsi que de trois directeurs, soit madame Thérèse Péloquin et messieurs Roméo Riendeau et Léandre Quirion. Ce dernier deviendra le premier directeur de funérailles.

Après une seule année d’opération, en 1977, l’espace commence déjà à manquer, surtout pour les grandes funérailles. Le Conseil d’administration décide donc d’un projet majeur de démolition et de construction sur la rue Chesley.

Achat d'un corbillard 1980

En fin d’année 1980, l’achat d’un corbillard devient une nécessité. De plus, la Coopérative embauche son premier directeur de funérailles permanent et supporte son premier inventaire de cercueils.

15e anniversaire souligné 1992

En 1992, le quinzième anniversaire est souligné. On procède à l’ouverture et à la bénédiction officielle de la Coopérative funéraire entièrement rénovée. La première brochure publicitaire est imprimée. On fait l’achat d’un nouveau corbillard. Dorénavant le personnel portera l’uniforme pour les funérailles.

25 années d’opération 2001

En 2001, le Centre Funéraire Coopératif Région de Coaticook célèbre ses 25 années d’opération. Il compte dans ses rangs un actif de plus de 1880 membres.

Ajout du plan de Solidarité 2002

C’est l’année suivante, soit en 2002 que le plan Solidarité s’ajoute aux services. Celui-ci s’applique aux membres lors du décès d’un enfant de 14 ans et moins afin d’assumer gratuitement la plus grande partie des frais de funérailles.

Achat d'une nouvelle flotte de véhicules et d'un porte-urne 2004

En 2004 La Coopérative achète une nouvelle flotte de véhicules et fait l’acquisition d’un porte-urne.  Le nouveau projet de projection vidéo-photos sur écran géant est bien accueilli par toute la clientèle.

Mise sur pied de La traversée 2004

Cette même année, on assiste à la mise sur pied de La traversée, un groupe d’entraide et de soutien aux endeuillés. Ce service est offert gratuitement à toute personne endeuillée, membre ou non de la Coopérative.

Rénovations majeures 2007

L’année 2007 est celle de la remise en beauté. Pour souligner son trentième anniversaire, la Coopérative procède à des rénovations majeures améliorant par la même occasion la qualité de ses services. Elle accueille le Congrès provincial de la Fédération des Coopératives Funéraires du Québec à Coaticook. Avec l’énergie de ses 2000 membres, le CFCC veut poursuivre sa tâche de recrutement et d’amélioration des services offerts tant aux membres qu’aux non-membres

Implantation d'un laboratoire ultra-moderne 2010

C’est en 2010, après plusieurs années de réflexions, que la Coopérative se dote d’un laboratoire ultra-moderne pour effectuer dans ses locaux les embaumements.  Notre jeune thanatologue, Mme Sonia Paquette est réputée pour son professionnalisme et la qualité de ses embaumements.

Reconnue comme transporteur du coroner 2014

Enfin en 2014, après plusieurs démarches et années d’attente, la Coopérative est enfin reconnue comme transporteur du coroner.

Acquisition des Résidences funéraires Cass de Stanstead et d’Ayer’s Cliff 2015

En 2015, l’acquisition des Résidences funéraires Cass de Stanstead et d’Ayer’s Cliff double le chiffre d’affaires et nécessite une réorganisation des ressources humaines.

40e anniversaire 2016

2016 marque la célébration du 40e anniversaire de la Coopérative funéraire de la région de Coaticook.

Les 7 fondateurs

« On y retient notamment que rien n’est acquis et qu’il faut se rappeler
constamment que c’est ensemble que nous sommes plus forts »

Fernand Jubinville – Thérèse Péloquin – Léandre Quirion
Roméo Riendeau – Georges E. Rivard – Réal Tremblay – Antonio Tremblay