HOMMAGE À RÉAL TREMBLAY - Membre fondateur de la Coopérative funéraire - Nouvelles | Coopérative funéraire de la région de Coaticook

HOMMAGE À RÉAL TREMBLAY - Membre fondateur de la Coopérative funéraire

coaticook

HOMMAGE À RÉAL TREMBLAY

1935-2022

Membre fondateur de la Coopérative funéraire de Coaticook

 

Arrivée au Conseil d’administration en 2004, j’ai tout de suite senti que cet ouvrier de la première heure était un pilier : porteur du passé et essentiel à l’avenir. J’ai donc choisi trois mots qui, selon moi, traduisent ce qu’il a fait et ce qu’il nous laisse : la fierté, la ténacité et l’engagement.

Fierté

Encore tout récemment, à la faveur de mon passage à Coaticook, j’ai aperçu Réal qui marchait sur la rue Child, une image frappante qui le décrivait bien! Le dos droit, d’un pas assuré, il profitait de ses parcours pour observer, converser et saisir le pouls de ce qui se passait en ville. Journaliste à sa manière, il savait nous donner l’heure juste et proposer des améliorations à nos pratiques et à nos installations. L’image projetée par la Coop était pour lui un atout pour amener les familles à se sentir fières d’appartenir à la grande famille des coopératives funéraires. Et il ne manquait aucune occasion de nous le rappeler. Au fond, il fallait comme lui marcher au pas de l’honneur et de la qualité des services offerts.

Ténacité

Impliqué dès les premières heures et jusqu’à la fin de sa vie, Réal avait la Coopérative tatouée sur le cœur. Il a martelé avec la fougue qu’on lui connaissait tous les avantages de la coopération et le besoin de veiller sans cesse à la qualité de nos services et au renouvellement de notre membership. Et oui, une coopérative appartient à ses membres et, sans eux et elles, on n’existe plus. Cette médaille de la ténacité avait son revers qui empêche de se reposer sur ses lauriers. Réal pouvait monter le ton, brasser la cage et surprendre à l’occasion. Mais il se connaissait et, bon vivant, il pouvait rire avec nous à l’occasion de ses excès d’emportement.

Engagement

Réal n’était pas de ceux qui se contentent de parler, il mettait l’épaule à la roue. Dernier membre survivant du premier Conseil d’administration de la Coopérative funéraire créée en 1976, il ne manquait aucune occasion de communiquer à la direction et au CA ce qui devait faire l’objet de surveillance ou d’amélioration. Ayant participé à la naissance de notre entreprise dans des locaux patrimoniaux qui nous hébergent toujours, Réal connaissait notre bâtiment de fond en comble. Avec Suzanne, son épouse elle-même membre du CA quand il eut quitté, Réal gardait aussi un œil sur le sort réservé à la flotte des véhicules de la Coop. Il s’est donc grandement réjoui quand enfin un garage digne de ce nom fut construit.

Où que tu sois, Réal, nous sommes convaincus que s’il y a un bardeau qui retrousse, une tôle qui se défraîchit ou une poussière qui traîne trop longtemps, tu vas dénoncer avec cette vigueur qui n’a laissé personne indifférent au cours de ton passage sur terre. Merci pour tes multiples implications à la Coopérative funéraire! Merci à Suzanne et à ta famille qui ont partagé ton ardeur pour la cause avec tous ceux et celles qui en ont bénéficié! Je souhaite que le personnel et les administrateurs de notre Coopérative poursuivent cette mission qui te tenait à coeur.

En leur nom, j’offre nos pensées affectueuses à Suzanne et à ta famille.

Michèle Lavoie
Présidente de la Coopérative funéraire de la région de Coaticook

Classé dans : Nouvelles de la coopérative Publié par : Coopérative funéraire de la région de Coaticook Date : 8 septembre 2022

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.